Message de la DDCSPP reçu le jeudi 3 septembre 2020


Madame, Monsieur,

En cette période de rentrée qui se doit d’être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport

Que vous soyez pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements, ce document sera pour vous un support pratique et surtout indispensable pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l’avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

Pour rappel, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, les règles de distanciation physique restent les suivantes : il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m lorsque la pratique le permet, 10 mètres pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 mètres pour la marche rapide, 2 mètres pour les activités d’effort en statique et en dynamique, 1 mètre pour pour les moments statiques (repos, consignes, briefing, debriefing…).

Par ailleurs, le ministère chargé des Sports a mis à jour son guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d'eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels.

Le service Jeunesse, Sports et Vie Associative se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement.





Le lundi 11 mai, le déconfinement permettait à chacun de retrouver un peu de liberté et certaines contraintes ont été levées par la suite. 
En ce qui concerne le sport, il était absolument interdit d'utiliser les vestiaires du domaine sportif dans lesquels ils se situaient; or cette interdiction devient caduque par le décret n°2020-1035 en date du 13 août 2020.
Ce qui signifie que les vestiaires d'un stade, d'un gymnase,... sont désormais accessibles aux sportifs dans le cadre de leur entraînement.



1-     En cliquant sur le lien ci dessous, vous pourrez prendre connaissance de la dernière actualisation (26/06/20) des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives.



2 -      Communiqué DDCSPP Haute-Vienne

Madame, Monsieur,

La Haute-Vienne est placée en vigilance jaune Canicule par Météo France à compter de ce jeudi 6 août après-midi, et ce pour plusieurs jours.
Vous trouverez ci-dessous les signaux d'alerte et les recommandations de la Préfecture de la Haute-Vienne.
http://www.haute-vienne.gouv.fr/Actualites/Fortes-chaleurs-la-Haute-Vienne-placee-en-vigilance-jaune
A toute fin utile, vous trouverez ci-joint l'instruction ministérielle relative à la gestion de la saison estivale dans un contexte de pandémie COVID-19. A ce titre, j'attire tout particulièrement votre attention sur l'utilisation des brumisateurs et des ventilateurs. En effet, L’utilisation de ventilateurs dans les espaces collectifs clos ou semi-clos, est contre-indiquée, dès lors que plusieurs personnes y sont présentes (même porteuses de masques), si le flux d’air est dirigé vers les personnes. Concernant les dispositifs collectifs de brumisation, ils peuvent être utilisés mais s’ils ne génèrent pas d’humidité  visible sur les personnes et les surfaces (ex : rafraîchissement d’espaces collectifs type hall de gare) ou une humidification des personnes exposées (ex : aires de repos sur les autoroutes, espaces de loisirs). Ils ne doivent pas non plus être utilisés avec un ventilateur, si le flux d’air est dirigé vers les personnes.
Protection des sportifs: Il est demandé aux associations sportives locales de limiter leurs activités pendant cette période de canicule, si celles-ci ne se déroulent pas dans des lieux rafraîchis ou avec des conditions adaptées (ex: activités aquatiques et nautiques).
Protection des enfants en accueils collectifs de mineurs:
Le service Jeunesse Sports et Vie Associative reste à votre écoute au 05 19 76 12 00.

Cordialement.

Liens utiles :      Instructions Préfet - ARS :        Instruction prefet-ARS_canicule.pdf
                            Je me prépare et j'agis :                Je me prepare et j'agis.png

ce site a été créé sur www.quomodo.com